A la découverte du nouveau coach de la Nationale 3 : Mehdi R’Kiouak

Après avoir présenté Mathieu, c’est au tour de Mehdi de répondre à nos quelques questions!

Mehdi coach bis

 

Bonjour Mehdi, tout d’abord, bienvenue à la Similienne. Peux-tu te présenter à nos adhérents ?
Bonjour, je m’appelle Mehdi R’Kiouak, j’ai 27 ans et je suis né à Nantes. Je suis entraîneur depuis 10 ans sur des niveaux région. En parallèle, j’ai poursuivi mes études en STAPS jusqu’à obtenir mon doctorat en psychologie du sport en 2017. L’année 2017-2018, j’étais enseignant et chercheur à la fac de sport de Nantes. Toutefois, je souhaite aujourd’hui revenir dans le milieu du basket et c’est pourquoi j’arrive à la Similienne.

Parle nous un peu de ton parcours dans le basket.

J’ai commencé le basket en U13 à Couëron après avoir ramassé quelques fleurs sur les terrains de football. Par la suite j’ai déménagé près d’Ancenis et j’ai donc fait mes classes de U15 à Séniors (RM3-DM1) dans le club d’Ancenis. Puis pour les études je suis revenu sur Nantes et j’ai signé au club de Saint Herblain (SHBC) ou j’ai évolué en RM2 puis PNM. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai entraîné et coaché dans différents clubs (Hermine, SHBC, Similienne, ALPCM, Ancenis) avec l’envie de former les jeunes que j’avais pour qu’ils puissent évoluer au plus haut niveau.

Quel sera ton rôle au sein du club ?
Les dirigeants de la Similienne m’ont donné l’opportunité d’encadrer l’équipe première qui évolue en NM3. Toutefois, j’ai d’autres casquettes au sein du club, notamment la direction technique de celui-ci (en essayant de poursuivre le travail initié par Michel Clerc) et la formation individuelle des jeunes. Tout cela va prendre du temps pour se mettre en place mais je suis accompagné d’une équipe pédagogique et technique de très bon niveau pour réussir à construire un socle solide qui permettra à la Similienne de Nantes d’exister encore plus intensément dans le bassin Nantais.

Comment vois-tu cette saison et quelles sont tes attentes ?
Mes objectifs sont élevés pour cette saison. Bien évidemment je tiens à ce que l’équipe première se maintienne en NM3 mais pas seulement, l’équipe a le profil pour renouer avec le haut de tableau et je reste confiant pour remplir cet objectif malgré un début de saison délicat. Mon deuxième objectif majeur est de former les jeunes du club pour qu’ils puissent, je l’espère, évoluer au plus haut niveau au sein du club. Cela demande des changements dans la manière d’entrainer et de s’entrainer, je sais que ce passage va bouleverser un peu la routine qui s’est installée mais je fais le pari qu’elle sera gagnante sur le moyen, long terme. Enfin, je souhaite aussi initier une dynamique au sein de l’équipe technique et pédagogique du club afin de permettre à la structure d’évoluer et aux licenciés de s’épanouir.

 

Place à quelques questions portant sur tes goûts “basket” mais pas que…

Quel est ton 5 majeur All Time ?

1 : Jason Williams
2 : Magic Johnson
3 : Michael Jordan
4 : Boris Diaw
5 : Bill Russell / Hakeem Olajuwon

Quelle est ton équipe NBA préférée ?

Je n’en ai pas… J’aime bien certaines équipes comme les Spurs, Celtics mais ce qui me fait vibrer ce sont les matchs avec de forts enjeux (Playoffs, finales, match internationaux, final four) car là on voit réellement ce que c’est le HAUT NIVEAU.

Quelle est ton équipe française préférée ?

J’aime la dynamique qu’a eu Nanterre en espérant que cela perdure…

Extra-basket pour finir, plutôt pizza ou burger ?

Pizza

Un chanteur ?

Eminem, Disiz

Un autre sport ?

Le quidditch… Non je blague, j’aime vraiment tous les autres sports (excepté le cyclisme …).

Et enfin, Playstation ou Xbox ?

Playstation

Merci d’avoir donné de ton temps afin de répondre à nos questions. A bientôt!

Avec plaisir et en espérant vous croiser lors d’un match de la NM3 à domicile!

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *